Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 19:24

Jusque là on pourrait trouver ça normal dans une forêt d'exploitation

xxx-2090r.jpg

Mais si on y regarde de plus près ...

xxx-2091r.jpg

... oui, celui qui est dans l'autre sens !xxx-2092r.jpg            

 

 

c'est ça, celui-ci

 

 

xxx-2058r.jpg

peut-être pas beaucoup plus long que les autres ...

xxx-2059r.jpg

... juste en parfaite santé, diamètre de 1,50m à 1,20m .

De quoi faire un arbre "remarquable"

on pourra dire : "il fût"

Chêne de vie, on est peu de chose

xxx-2060r.jpg 

Désolé j'avais oublié le droit de réponse : 

voici le panneau qui est juste en face

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Repensant à une entrée sur mon blogue, je cherchais "Le chêne de l'ONF"...naïf...celui qui est couché peut-être ?!<br /> <br /> <br /> http://1.bp.blogspot.com/_jVXF7GKQGI8/TUA48-PrAuI/AAAAAAAAF1w/erylTjiMeY8/s400/photos%2B2011%2B141.jpg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon on peut se tromper : pas de chêne de l'ONF, ça se mérite un nom, mais le lien ne mène nulle part ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Loin de moi l'idée de prendre la défense de l'ONF et de sa gestion<br /> <br /> des forêts domaniales, mais certains commentaires me font<br /> <br /> réfléchir.<br /> L'âge du vieux chêne, quel est-il ? L'âge des jeunes alentours ? Il se<br /> <br /> peut que ce soit le même...à 10 ou 15 ans prés.<br /> Je m'explique. Je demeure sur un terrain (au Québec) depuis 40<br /> <br /> ans, j'ai connu les arbres qui m'entourent alors qu'ils avaient 1 cm<br /> <br /> de diamètre, parfois moins, parfois un petit peu plus. Parcelle de<br /> <br /> bois coupée à blanc une dizaine d'années avant mon arrivée, sauf un<br /> <br /> érable de 200...250 (?) ans, et depuis je regarde ses enfants grandir.<br /> Mais, il y a 3-4 ans j'ai été obligé de couper un érable qui donnait<br /> <br /> de sérieux signes...de me tomber sur la gueule vu qu'une saloperie<br /> <br /> de maladie (genre champignon) l'avait fait mourir. Quel âge ? La<br /> <br /> cinquantaine comme moi...et comme les autres à côté. Et alors<br /> <br /> direz-vous !? Et bien cet érable faisait 50 cm de diamètre et ses<br /> <br /> petits frères et soeurs tout autour de lui en faisait à peine 25, voir<br /> <br /> moins.<br /> Pourquoi?<br /> Etant d'un naturel curieux, j'ai pris ma tronçonneuse et j'ai coupé un<br /> <br /> autre érable beaucoup plus "malingre" à une dizaine de mètres du<br /> <br /> défunt...le même âge ! 50 balais...à une vache prés !<br /> Stries de croissance beaucoup plus serrées, bois plus dur...<br /> Quelqu'un pourrait-il aller compter les stries sur le vieux et les<br /> <br /> "jeunes" à Gambaiseuil ?<br /> Les gens de mon âge se souviendront peut-être des chênes qui se<br /> <br /> trouvaient à La Grille aux Lapins, à la fourche de la route de<br /> <br /> Coupe-Gorge et de la route de Rambouillet, de magnifiques chênes<br /> <br /> avec des fûts de 12-15 m de haut, les plus beaux que j<br /> 'ai vu.<br /> Les photos sont disponibles pour les sceptiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Nous sommes d'accord : si en plus le "gros chêne" est de la même glandée que les autres et c'est la réflexion que je m'étais faîte<br /> aussi, c'est sûrement parce qu'il était d'excellente composition, chez l'homme itou il y a des grands, des gros et des c..., il aurait selon moi mérité de rester en place, quelle que soit sa<br /> valeur marchande.<br /> <br /> <br /> Sa planche de salut n'était pas de finr sur le bord de la route, mais de devenir glandeur !<br /> <br /> <br /> Avec l'ONF c'est : glandeur et décadence !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En plus, bien souvent sous les arbres qu ils coupent ,il n y a rien<br /> <br /> <br /> méme pas de petits; alors comment repousseront ils... les chènes??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> il est déchainé ! 3 commentaires pertinents ! et s'il s'appelait l'écolo 78 ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et si l'on prenais le problème dans l'autre sens ?<br /> <br /> <br /> Que ces oit celui-ci qui soit à abattre, car il à fait son travail de semencié pendant près de 2 siècles, et que les autres soient au contraire coupés bien trop jeunes...et que le scandale vienne<br /> plutôt dans ce sens ?<br /> <br /> <br /> le vieux représente une somme non négligeable, mais les autres ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'un n'empêche pas l'autre<br /> <br /> <br /> c'est pour cela qu'ils ont tout coupé, pour ne pas se tromper : le vieux (?) et les autres !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> couper un chène de cette taille est inadmissible quelle honte,<br /> <br /> <br /> ça devrait etre interdit. (peu etre que l onf avait peur qu il tombe<br /> <br /> <br /> et abime les fougères : encore plus de dégats !!!!!)<br /> <br /> <br /> l onf qu elle HONTE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je ne connais pas ou peu la foret de Rambouillet, mais j'ai l'impression que l'on parle de la foret de Lyons quand je vois les photos.<br /> <br /> <br /> MEME COMBAT pour les arbres et les animaux c'est la guerre chez nous aussi<br /> <br /> <br /> MONNAIE MONNAIE sont les chevaux de bataille????????????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> mais non, mais non : juste un peu de retard à rattraper dans la gestion, disent-ils !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je dirais plutot l ONF prend soin de ses comptes<br /> <br /> <br /> quand ils auront abattus tous les chènes et massacrés tous<br /> <br /> <br /> les animaux :ils seront contant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> on pourra toujours se la raconter<br /> <br /> <br /> <br />