Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 20:52



J'ai eu le privilège d'être dans les premiers lecteurs de l'album photo 2008/2009 édité par l'Association des Suiveurs de Bonnelles "Tradition Forêt Rambouillet"

Superbes photos, excellente mise en page, souvenirs, souvenirs ...
Et dire que j'ai participé à cet ouvrage avec une bonne douzaine de clichés !
Quelle ambiguïté après les photos que je viens de vous montrer !

Il faudra faire prendre conscience à tous ceux qui ont le permis de tuer ces animaux qui nous enchantent lorsqu'ils sont en vie, qu'ils ont aussi le pouvoir de les laisser vivre suffisamment vieux pour la satisfaction de tous.

Que ce soit "Z" âgé sans doute de 7 ou 8 ans, d'Acajou ou de Henri IV (sujet très prometteur qui porte 17 et n'a sans doute que 5 ou 6 ans) ils méritent de vieillir avant d'être "récoltés"  dans quelques années.

Faire connaître leurs existences, sans dévoiler leurs lieux de retraites, est selon moi la meilleure manière de les aider à survivre; si tous les chasseurs les connaissent, ils auront peut-être plus mauvaise conscience d'en être leur bourreau avant l'heure.

Une forêt giboyeuse de qualité (et Rambouillet en a la réputation confirmée) implique une gestion saine et concertée de tous les acteurs.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
A te priver de dessert, manant!
Répondre
V
<br /> Souris et dessère les dents !<br /> <br /> <br />
M
Je vois qu'Alain a bien fait sa tournée.<br /> Quel luxe que cette livraison par porteur spécial dans des contrées si sauvages.
Répondre
V
<br /> <br /> Privilège ? Luxe ? ne parle-t-on pas des Seigneurs de la forêt Royale?<br /> A quelle "résidence" présidentielle êtes-vous assigné ? <br /> Il y a cerfs et serfs, sinon à quoi ça sert ?<br /> <br /> <br /> <br />